Photo de livres montant vers le ciel

Où apprendre soi-même l'informatique et les nouvelles technologies ?

Sur les claviers de l'école


Bonjour tout le monde,

Voici un petit article rapide pour ceux qui se demanderaient où aller pour apprendre diverses compétences (développement logiciel / web / graphisme / notions scientifiques).

Pour les sources françaises, je pense que les deux principaux sites aujourd'hui sont OpenClassrooms (ex-Site du Zéro) et Developpez.com ainsi que l'éditeur Eyrolles pour ceux intéressés par les livres.

Vous pouvez aussi vous tourner les magazines orientés informatique et nouvelles technologies. Certaines publications telles qu'Elektor ou des éditions Diamond sont d'assez bonne qualité et intéressantes à lire.

Si vous êtes à l'aise avec l'anglais, je pense que vous aurez l'embarras du choix, notamment avec cette petite liste non-exhaustive :

  • Youtube : Je pense qu'il est inutile de présenter ce site, mais au milieu de l'énorme quantité de vidéos à la qualité variable, se trouvent des enregistrements de cours publiés par des universités ainsi que des cours de bonne qualité par certains youtubeurs. Peut-être publierai-je à l'occasion certains billets lorsque je verrai de nouvelles vidéos intéressantes ;)
  • Coursera : Principal site de cours en ligne, contrairement à la plupart de ses concurents (dont OpenClassrooms en France), les cours proviennent d'universités (au moins en grande partie, si des auteurs tiers publient dessus je n'ai encore vu aucun de leurs cours) et sont d'excellente qualité. Vous n'êtes pas obligés d'acheter la certification pour voir les cours, mais vous devrez par contre suivre les dates d'ouvertures des cours et de publication des vidéos. C'est pourquoi je vous recommande de vous inscrire aux cours qui vous intéressent lorsqu'ils ouvrent, même si vous voulez apprendre le sujet plus tard et de télécharger les vidéos.
  • Packt : Un éditeur de livres anglophone, il y a très souvent des réductions sur les livres en vente et si lire un livre en version électronique ne vous fait pas peur, ils offrent chaque jour un nouveau livre sur ce lien : https://www.packtpub.com/packt/offers/free-learning
  • Humble Bundle : Ce site caritatif bien connu pour ses packs de jeux vidéos vendus au prix que vous souhaitez payer et reversant une partie du montant à diverses associations, propose aussi régulièrement des Humble Book Bundles, le même principe, mais pour les livres. En visitant régulièrement ce site pour surveiller des bundles vous intéressant, vous pourrez repartir avec quelques livres pour n'importe quel montant que vous avez choisi (même 1$ symbolique) ou de grandes quantités de livres si vous acceptez de payer le dernier tiers, souvent à 15$ (soit entre 12 et 13 euros).
  • StackOverflow : Base de données des questions que vous pouvez vous poser par excellence, si vous avez une question, la réponse s'y trouve probablement. Si elle ne s'y trouve pas, posez votre question et de nombreuses personnes se feront un plaisir de vous aider.
  • Instructables : Un site communautaire où de nombreuses personnes partagent leurs tutoriels sur des thèmes variés, très orienté "maker" et "DIY".

Finalement, une très grande quantité de livres d'excellente qualité existent (particulièrement en anglais, puisque c'est dans cette langue que la majorité des publications relatives à la technologie sont publiées), et il peut parfois être utile de passer du temps à parcourir les bibliothèques physiques ou virtuelles à côté de vos sessions de recherche d'informations sur Google ;)


Publié le 11/2/2018