Photo de livres montant vers le ciel

HackSpace : nouveau magazine anglophone orienté DiY et makers

Do you read english?


Bonjour à tous,

Pour les non-anglophobes intéressés par l'univers des makers, du DiY et du hacking, un nouveau magazine anglais nommé HackSpace est publié mensuellement depuis le mois de novembre (nous sommes donc actuellement à quatre numéros publiés).

Si vous ne pouvez pas actuellement payer votre abonnement ou que le magazine ne peut être livré à votre adresse, mais que vous êtes curieux de le découvrir, vous pouvez tout de même lire en ligne les quatre numéros actuels publiés sous licence Creative-Commons et disponible en téléchargement à ces liens :

Bonne lecture ;)

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Publié le 17/2/2018

Photo d'une carte Arduino Uno, 3 DEL et un afficheur 7 segments

Personnaliser son IDE Arduino

L'IDE Arduino aux petits oignons


Bonjour tout le monde,

Comme vous le savez certainement, Arduino est une plateforme de prototypage massivement utilisée dans l'embarqué et le monde des microcontrôleurs.

Dans cet article nous allons voir quelques personnalisations de l'IDE Arduino qui peuvent vous intéresser si vous développez régulièrement dessus :

  • Accéder à la fenêtre de gestion des préférences
  • Afficher les numéros de ligne à côté de votre code
  • Activer l'affichage des avertissements
  • Activer la fonctionnalité de repli de code

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Publié le 13/2/2018

Photo de livres montant vers le ciel

Où apprendre soi-même l'informatique et les nouvelles technologies ?

Sur les claviers de l'école


Bonjour tout le monde,

Voici un petit article rapide pour ceux qui se demanderaient où aller pour apprendre diverses compétences (développement logiciel / web / graphisme / notions scientifiques).

Pour les sources françaises, je pense que les deux principaux sites aujourd'hui sont OpenClassrooms (ex-Site du Zéro) et Developpez.com ainsi que l'éditeur Eyrolles pour ceux intéressés par les livres.

Vous pouvez aussi vous tourner les magazines orientés informatique et nouvelles technologies. Certaines publications telles qu'Elektor ou des éditions Diamond sont d'assez bonne qualité et intéressantes à lire.

Si vous êtes à l'aise avec l'anglais, je pense que vous aurez l'embarras du choix, notamment avec cette petite liste non-exhaustive :

  • Youtube : Je pense qu'il est inutile de présenter ce site, mais au milieu de l'énorme quantité de vidéos à la qualité variable, se trouvent des enregistrements de cours publiés par des universités ainsi que des cours de bonne qualité par certains youtubeurs. Peut-être publierai-je à l'occasion certains billets lorsque je verrai de nouvelles vidéos intéressantes ;)
  • Coursera : Principal site de cours en ligne, contrairement à la plupart de ses concurents (dont OpenClassrooms en France), les cours proviennent d'universités (au moins en grande partie, si des auteurs tiers publient dessus je n'ai encore vu aucun de leurs cours) et sont d'excellente qualité. Vous n'êtes pas obligés d'acheter la certification pour voir les cours, mais vous devrez par contre suivre les dates d'ouvertures des cours et de publication des vidéos. C'est pourquoi je vous recommande de vous inscrire aux cours qui vous intéressent lorsqu'ils ouvrent, même si vous voulez apprendre le sujet plus tard et de télécharger les vidéos.
  • Packt : Un éditeur de livres anglophone, il y a très souvent des réductions sur les livres en vente et si lire un livre en version électronique ne vous fait pas peur, ils offrent chaque jour un nouveau livre sur ce lien : https://www.packtpub.com/packt/offers/free-learning
  • Humble Bundle : Ce site caritatif bien connu pour ses packs de jeux vidéos vendus au prix que vous souhaitez payer et reversant une partie du montant à diverses associations, propose aussi régulièrement des Humble Book Bundles, le même principe, mais pour les livres. En visitant régulièrement ce site pour surveiller des bundles vous intéressant, vous pourrez repartir avec quelques livres pour n'importe quel montant que vous avez choisi (même 1$ symbolique) ou de grandes quantités de livres si vous acceptez de payer le dernier tiers, souvent à 15$ (soit entre 12 et 13 euros).
  • StackOverflow : Base de données des questions que vous pouvez vous poser par excellence, si vous avez une question, la réponse s'y trouve probablement. Si elle ne s'y trouve pas, posez votre question et de nombreuses personnes se feront un plaisir de vous aider.
  • Instructables : Un site communautaire où de nombreuses personnes partagent leurs tutoriels sur des thèmes variés, très orienté "maker" et "DIY".

Finalement, une très grande quantité de livres d'excellente qualité existent (particulièrement en anglais, puisque c'est dans cette langue que la majorité des publications relatives à la technologie sont publiées), et il peut parfois être utile de passer du temps à parcourir les bibliothèques physiques ou virtuelles à côté de vos sessions de recherche d'informations sur Google ;)

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Publié le 11/2/2018

Photo d'une carte Arduino Uno, 3 DEL et un afficheur 7 segments

Créer une bibliothèque Arduino

Le "Hello, World!" de la bibliothèque Arduino


Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui nous allons aborder un petit sujet simple. Il s'agit de la création d'une bibliothèque pour Arduino.

En effet, une fois que l'on a implémenté l'utilisation d'un nouveau composant dans son croquis Arduino, ou une partie d'un sketch que l'on voudrait réutiliser plus tard dans de nouveaux projets ou le diffuser, comment faire pour que ce soit aussi simple qu'un "Croquis / Inclure une bibliothèque > Nom de la bibliothèque" dans l'IDE ?

C'est ce que nous allons voir dans ce petit tutoriel :)

Au menu, nous allons voir comment :


Publié le 11/2/2018

Image représantant du code source

Introduction à la programmation - Le langage C - Les boucles

while (42) { printf("La boucle est bouclée\n"); }


Bonjour tout le monde,

Bienvenue aujourd'hui à ce nouveau tutoriel d'introduction à la programmation en C sur les boucles.

Il existe en C trois types de boucles que nous allons découvrir :

while

Le premier type de boucle que nous allons apprendre à utiliser est la boucle nommée "while", qui signifie "tant que" en français.

Ce type de boucle est le plus générique. Vous pouvez parfaitement écrire n'importe quel programme nécessitant des boucles avec uniquement des boucles "while", vous perdrez seulement en organisation du code par rapport aux deux autres types de boucle.

Imaginons que vous vouliez créer un jeu qui va continuer jusqu'à ce que le joueur ait perdu (comme Temple Run ou Dragon fly! sur smartphone par exemple), cela va se traduire ainsi :

bool estEnVie = true;
while (estEnVie == true) {
    // Mets à jour le jeu
}

Dans le code ci-dessus, nous déclarons une variable "estEnVie" qui est assignée à "vrai" (true).

Ensuite nous arrivons à la boucle while, dont la syntaxe est la suivante :

  • le mot clé "while"
  • une condition (comme pour les if)
  • un bloc de code entre accolades.

Attention : S'il n'y a pas d'accolades, alors la première ligne après la condition sera considérée comme le code de la boucle.

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Publié le 10/04/2017

Photo d'illustration du premier jour

Fabrikarium - Jour 0

Présentation du Fabrikarium


Bonjour tout le monde,

C'est demain que commencera le Fabrikarium à Toulouse.

Ce hackaton se déroulera durant ces trois prochains jours et est organisé par My Human Kit.

Malheuresement l'accès au hackaton ne sera pas ouvert au public étant donné sa localisation, mais je vous raconterai ce qu'il se passera.

Pour commencer, je vais vous présenter MyHumanKit.

My Human Kit, c'est quoi ?

My Human Kit est une association née de l'initiative lancée par Nicolas Huchet, à savoir fabriquer sa propre main bionique pour moins de 1000€, alors dans le commerce elles sont vendues plusieurs dizaines de miliers d'euros.

Lui-même amputé d'une main et avec l'aide de makers de différents fablab, Nicolas à crée sa propre main de remplacement, Bionicohand, qui est régulièrement amélioré et documenté afin que d'autres personnes puissent s'en fabriquer une.

My Human Kit crée et développe des projets afin que les personnes souffrant de handicap puissent "se réparer eux-même" et évoluant avec les fablab et les communautés de maker.

L'association reçut en 2015 une aide finançière de Google pour continuer ses projets, après avoir obtenu la seconde place lors du concours d'innovation organisé par cette entreprise.

Les projets actuellement développés par MyHumanKit sont les suivants :

  • Bionicohand : Prothèse de main électrique, rélisable avec un budget d'environ 700€
  • Open Wheelchair : Reprise du projet américain Openwheelchair, un fauteuil roulant électrique à fabriquer avec des pièces courantes et réplicable dans les pays du sud pour moins de 1000€
  • Binoreille : Une aide auditive peu chère et adaptable pour des personnes atteintes de surdité totale à une oreille
  • Gant Sonar : Un système de radar portatif pour non et mal voyants inspiré par le projet TACIT de Steve Hoefer réalisable pour moins de 50€
  • Ressenti sonore : Permettre aux sourds et mal entendants de ressentir les sons et la musique avec d'autres sens comme la vue (égaliseur graphique, courbes de lissajous, ...etc), l'odorat (orgue à parfum) ou le toucher (gilet de ressenti des fréquences sonores)
  • Projet Shiva : Construire des prothèses esthétiques de membres amputés pour changer le regard des autres lors des activités du quotidien
  • Print My Leg : Fabriquer facilement sa propre prothèse de jambe personnalisable avec des pièces imprimées en 3D

Voici donc la liste des projets déjà commencés par My Human Kit, et nous verrons les projets qui seront développés lors de ce hackaton

Projets sprintés au Fabrikarium

Maintenant voyons les projets qui seront sprintés lors de ce Fabrikarium :

  • Bionicohand : 2 équipes devront construire une prothèse et apporter les ajouts et améliorations qu'ils imagineront pendant cette construction
  • Print My Leg : 2 équipes auront à réaliser une prothèse de jambe personnalisable et modulable, avec une équipe travaillant sur une version high-tech et la seconde sur une version économique, plus accessible
  • Gant Sonar : Les participants chercheront principalement à améliorer la portée, l'angle de déction des obstacles et leur indication à l'utilisateur
  • BrailleRap : Ce nouveau projet consiste à hacker les imprimantes 3D opensource (RepRap par exemple) pour écrire en braille sur des surfaces existantes et parfois fines comme du papier ou une carte postale
  • Binoreille : Ce sprint consistera à améliorer la perception spatiale du son de l'oreille atteinte de sourdité ou mal entendante à l'autre oreille et à simplifier la réalisation du projet pour le rendre plus accessible
  • Ganeiche : Un nouveau projet permettant de revoir les aides auditives, afin d'améliorer et ajouter de nouveaux traitements sonores pour les personnes mal entendantes et améliorer l'intégration esthétique avec l'oreille
  • Openwoodchair : Développement d'un nouveau projet de fauteuil roulant, cette fois-ci à bas coût et réalisé en bois avec des palettes afin de le rendre plus facilement accessibles aux enfants
  • Openwheelchair : Développement et amélioration du projet openwheelchair, avec notamment l'amélioration du passage au mode électrique et de la conduite du fauteuil
  • Projet Shiva : Développement et amélioration de la personnalisation de la prothèse de la main avec le développement de nouveaux designs, de nouvelles fonctions de la prothèse et d'un découpage de la main en plusieurs modules remplaçables, aussi bien pour des prothèses mobiles que fixes

Je serai dans l'équipe de Binoreille, mes articles récapitulatifs de chaque journées porteront donc sur ce projet principalement, mais j'essayerai aussi de vous donner le plus de détails possibles sur les autres projets.

Merci de votre lecture et à demain pour le premier récapitulatif :)

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Publié le 18/10/2016

Logo du langage C

Introduction à la programmation - Le langage C - Les conditions


Bonjour et bienvenue dans ce nouveau tutoriel,

Aujourd'hui nous allons aborder une notion simple que vous allez utiliser très souvent : les conditions.

Comme le nom l'indique, les conditions vont vous permettre de développer la logique de vos applications et programmes. Prenons par exemple une lampe domotisée qui doit s'allumer automatiquement la nuit. Humainement, le code ressemblera à ceci :

Je regarde l'état de la journée. S'il fait nuit, j'allume la lumière, sinon j'éteins la lumière.

Dans ce tutoriel nous allons aborder les notions suivantes :

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Publié le 13/10/2016

Logo du langage C

Introduction à la programmation - Le langage C - Les variables


Welcome back, nous revoilà pour un nouveau tutoriel sur le c. Aujourd'hui c'est une notion plutôt facile que nous allons voir puisqu'il s'agit des variables

Qu'est-ce qu'une variable ?

Une variable en C est tout simplement un emplacement de la mémoire de votre programme dont la valeur enregistrée peut changer.

Par exemple le programme ci-dessous stocke le nombre 42 dans une variable de type "int" (diminutif d'"integer" en anglais, soit "entier" en français, un nombre ne possédant pas de décimales) :

#include <stdio.h>

int main(void)
{
int mon_nombre = 42;
printf("mon_nombre = %d\n", mon_nombre);
return 0;
}

Dans ce code nous déclarons une variable nommée "mon_nombre" de type entier (int) valant 42 et nous affichons sa valeur avec la fonction printf. À ce propos, les deux paramètres utilisés avec la fonction printf sont des variables, je vous expliquerai son fonctionnement plus tard lorsque nous verrons les fonctions.

Nous verrons les notions suivantes à propos des variables :

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Publié le 13/09/2016

Photo de l'ESP32

Sortie officielle de l'ESP32

Le successeur de l'ESP8266 est disponible


Salut tout le monde,

Aujourd'hui je vous annonce la disponibilité officielle de l'ESP32, successeur de l'ESP8266. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'ESP8266, pas de panique nous allons tout de suite faire un petit rappel.

Il était une fois l'ESP8266

L'ESP8266 est un circuit intégré qui a été utilisé afin de fabriquer des adaptateurs série / Wi-Fi pour Arduino à bas prix, souvent vendus à environ 5€ ou moins. Cependant, après plusieurs hacks autour de ces modules, il à été découvert que ce petit circuit intégré possédait un micro-contrôleur ARM à 80 MHz et overclockable à 160 MHz, plus performant et plus économe en énergie que ceux des Arduino. Très vite la situation fût inversée, une extension pour l'IDE Arduino fût publiée permettant de programmer directement l'ESP8266 et l'Arduino devint parfois une extension pour pallier au manque d'entrées / sorties de ce petit circuit intégré.

Les caractéristiques de l'ESP32

L'ESP32 n'est pas une version améliorée de l'ESP8266, mais un tout nouveau circuit intégré Celui-ci embarque un SoC basé avec 2 coeurs Xtensa LX6 cadencé à 240 MHz remplaçant le coeur ARM de l'ESP8266, du Wi-Fi b/g/n/d/e/i/k/r jusqu'à 150 Mb/s pour le Wi-Fi n sur la bande 2412 - 2484 MHz, du Bluetooth 4.2 compatible avec le Bluetooth basse consommation, une horloge RTC intégrée, et de nombreuses entrées / sorties à savoir :

  • 2 convertisseurs Analogique -> Numérique 8 canaux avec une précision sur 12 bit
  • 2 convertisseurs Numérique -> Analogique avec une précision sur 8 bit
  • 16 canaux PWM avec une précision sur 16 bits
  • 3 canaux PWM pour le contrôle de moteurs avec une précision sur 16 bits
  • 2 UART avec contrôle du flux de données + 1 UART
  • 2 interfaces I2C pouvant être utilisées en tant qu'hôte ou esclave
  • 2 interfaces I2S
  • 3 interfaces SPI supportant les modes hôte et esclaves
  • 8 canaux pour des émetteurs et récepteurs IR
  • 10 GPIO compatibles avec des touches tactiles capacitives
  • 1 contrôleur hôte SD / SDIO / MMC compatible avec le standard SD 3.01
  • 1 contrôleur SDIO esclave compatible avec le standard SD 2.0
  • 1 interface JTAG
  • 1 adresse MAC et 1 interface pour contrôleur Ethernet
  • 21 GPIO fonctionnant à 3.3V, pas de compatibilité 5V officielle

Schéma de l'ESP32

Consommation de l'ESP32

Les données de consommation proviennent de la datasheet d'Espressif :

Comme on peut le voir la consommation électrique est très réduite, en alimentant le circuit avec un pack de 2 piles AA 2500 mAh par exemple, on a environ un peu moins de 7h d'autonomie en émission continue à puissance maximale, 60 jours en veille avec les modules radio actifs, et environ 80 ans en hibernation ! Bien évidemment, à faible consommation électrique l'autonomie sera surtout définie par l'auto-décharge des accumulateurs.

Comment le programmer ?

L'ESP32 peut-être programmé en C avec le SDK d'Espressif. Le module venant tout juste de sortir, il faudra attendre un petit peu avant que des extensions pour les IDE sortent et que des bibliothèques soient publiées.

Où le trouver ?

L'ESP32 peut-être pré-commandé actuellement sur le site de SeeedStudio pour environ 6,22 €, et devrait être bientôt disponible chez les autres vendeurs et vendeurs tiers des places de marché (Amazon, Priceminister, Aliexpress, ...etc) étant donné la popularité de l'ESP8266.

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Publié le 06/09/2016

Logo du langage C

Introduction à la programmation - Le langage C

Vous ne verrez plus votre ordinateur de la même manière


Salut tout le monde,

Bienvenue dans ce premier tutoriel sur la programmation en C.

À la fin de cette série de tutoriels d'introduction à la programmation, vous saurez écrire un programme tentant de deviner un nombre que vous aurez choisi. Après les tutoriels sur l'Arduino (une carte de développement embarquant un micro-contrôleur, l'équivalent d'un microprocesseur plus lent que celui de votre téléphone avec les composants annexes nécessaires à son fonctionnement intégrés dedans) vous pourrez réaliser un thermomètre numérique capable de transmettre la température à un ordinateur. Enfin après les tutoriels sur le C++ vous pourrez réaliser une interface graphique (une fenêtre qui s'affiche devant l'utilisateur) affichant les données envoyées par ce thermomètre.

Dans ce tutoriel nous allons voir les notions suivantes :

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Publié le 01/09/2016