Photo d'une carte Arduino Uno, 3 DEL et un afficheur 7 segments

Personnaliser son IDE Arduino

L'IDE Arduino aux petits oignons


Bonjour tout le monde,

Comme vous le savez certainement, Arduino est une plateforme de prototypage massivement utilisée dans l'embarqué et le monde des microcontrôleurs.

Dans cet article nous allons voir quelques personnalisations de l'IDE Arduino qui peuvent vous intéresser si vous développez régulièrement dessus :

  • Accéder à la fenêtre de gestion des préférences
  • Afficher les numéros de ligne à côté de votre code
  • Activer l'affichage des avertissements
  • Activer la fonctionnalité de repli de code

Accéder à la fenêtre de gestion des préférences

Pour ouvrir la fenêtre de gestion des préférences d'Arduino, il vous suffit de cliquer dans le menu "Fichier > Préférences" ou d'utiliser la combinaison de touches "Ctrl" et "," sur votre clavier :

Capture d'écran du menu pour ouvrir la fenêtre de préférences

Une fenêtre ressemblant à celle-ci devrait alors s'ouvrir :

Capture d'écran de la fenêtre de préférences

Afficher les numéros de ligne à côté de votre code

Lorsque la compilation de votre croquis Arduino échoue, la ou les erreur(s) correspondantes sont affichée(s) dans la sortie de compilation, la zone de texte avec un fond noir en bas de l'IDE, avec les lignes correspondantes dans votre croquis. Plutôt que compter les lignes dans votre croquis pour se rendre à la ou les ligne(s) fautive(s), vous pouvez en cochant la case "Afficher les numéros de ligne", afficher un nouveau bandeau à gauche de votre code dans l'IDE où sera écrit les numéros de ligne, ce qui vous permettra de localiser ces lignes de code beaucoup plus rapidement :

Capture d'écran de la case à cocher pour afficher les numéros de ligne

Capture d'écran de l'affichage des numéros de ligne dans l'IDE Arduino

Activer l'affichage des avertissements

Par défaut, l'IDE Arduino compile votre croquis sans afficher les avertissements. Cela génère effectivement potentiellement beaucoup moins de messages à comprendre dans la sortie de la compilation, mais si votre compilateur les affiches normalement, c'est qu'il a une bonne raison : bien que cela n'empêche pas la compilation, ce sont des sources de bugs potentiels que votre compilateur détecte et il est recommandé de modifier son code afin de les résoudre, plutôt que de les masquer, si vous voulez éviter que votre croquis ait potentiellement un comportement érratique ;)

Pour les activer, changer l'option "Rien" à "Tout" en utilisant le sélecteur dans la fenêtre de préférences :

Capture d'écran du sélecteur des avertissements

Activer la fonctionnalité de repli de code

La fonctionnalité de repli de code permet d'afficher un nouveau bouton à côté des numéros de ligne pour pouvoir "replier" ou "déplier" des blocs de code, c'est-à-dire masquer temporairement le contenu d'une fonction ou d'une boucle par exemple.  Pour cela il suffit de cocher la case "Activer le repli de code" dans la fenêtre du gestionnaire de préférences :

Capture d'écran de la case à cocher pour activer le repli de code

Capture d'écran du repli de code dans l'IDE Arduino

Finalement, une fois que vous avez activé les options qui vous intéresse dans le gestionnaire de préférences, cliquez sur le bouton "OK" tout en bas de la fenêtre.


Publié le 13/2/2018